De génération en génération

De génération en génération

Septembre 2017, Saint-Sorlin-en-Bugey.

eg

Une foule nombreuse se presse en la petite église construite à flanc de coteau. Certains ont franchi les océans pour être là. D’autres sont venus en voisin. Des poussettes avancent tant bien que mal sur le gravier parsemé devant le majestueux portail de l’édifice. Les rires des enfants fusent. La joie et le bonheur rayonnent… Chacun a revêtu ses plus beaux habits car de mariage il s’agit. Marion et Matthieu vont s’unir par le sacrement du mariage.

A quelques dizaines de kilomètres de là, dans un grand parc où trône un majestueux cèdre, d’autres familles se retrouvent autour d’Emilie et de Max désireux de partager leur projet de vie à leurs proches et amis. Un doux soleil d’automne illumine les visages rayonnants des époux. C’est jour de fête et d’allégresse.

marie    jo

Dans l’un et l’autre lieu, cheveux blancs et mèches enfantines se côtoient. Plusieurs générations sont rassemblées pour être témoin de ce qu’il y a de plus beau dans la vie humaine : la célébration de l’amour, de cet amour qui unit les cœurs et porte du fruit. A l’image de Marie et de Joseph et de l’Enfant Jésus qui veillent sur l’assemblée réunie à Saint-Sorlin-en-Bugey.

Aimer.

Aimer sans relâche.

Aimer au cœur de l’adversité et des tempêtes.

Souvenons-nous ! La vie humaine est relation ou elle n’est pas. Elle est ouverture à l’autre et aux autres. Elle est écoute et partage. Elle est don et accueil. Elle est ombre et lumière car nous sommes homme et non dieu.

Aimer qui peut rimer avec Dieu car, à cause de l’évangéliste Jean qui l’a mis au cœur de son Evangile, un mot est synonyme de Dieu, à savoir le mot AMOUR. 

Multiples sont les chemins parcourus par nos contemporains pour aimer et aller à la rencontre du sens de la vie et, pour beaucoup, de Dieu : judaïsme, christianisme, islam, bouddhisme, shintoïsme, hindouisme et aussi philosophie, quête spirituelle…vo

Tous ces chemins témoignent de la diversité des cultures. Aucune spiritualité ne peut se prévaloir de tout dire du mystère de l’Amour et du mystère de Dieu. Chacun peut enrichir l’autre en le menant plus loin qu’il ne pensait aller.

Les générations se succèdent. Mais chacun lègue une étincelle de lumière qui va éclairer la route des amoureux en partance sur les routes du monde et de la vie.

Vincent Feroldi