Connaissez-vous la pumptrack ?
« C’est une piste en boucle, constituée de bosses et de virages relevés, pouvant être utilisée avec différents équipements sportifs tels vélo, rollers, trottinette… Aucun besoin de pédaler sur une pumptrack, car on utilise les reliefs de la piste pour pomper grâce à l’action des bras et des jambes… »
Enfin, ça, c’est la définition de Wikipédia ! Cela parait très simple !
Récemment, à la demande du conseil municipal d’enfants, deux pistes ont été installées sur la commune :une verte, une bleue. Il y a une quinzaine de jours, j’ai décidé d’expérimenter cette pumptrack.
Quand je suis arrivée sur le circuit, j’ai commencé à regarder comment les jeunes faisaient, dans quel sens ils tournaient… Certains étaient à vélo, d’autres en rollers et il y avait quelques trottinettes. Cela faisait beaucoup de monde qui tournait sur les pistes.
J’étais donc en pleine réflexion et je me demandais surtout comment j’allais faire pour ne pas rentrer dans quelqu’un ou tomber dans les virages ! C’est à ce moment-là qu’Elena, une petite de 4 ou 5 ans, vint auprès de moi.
- Madame, c’est la première fois que tu viens ?
- Oui et ça n’a pas l’air facile.
- Je vais t’expliquer : au début, c’est des bosses, ça te fait prendre de l’élan. Tu vas y arriver, mais ton vélo est grand. Alors, il faudra freiner avant la grande courbe. Viens ! Suis-moi ! Je vais te montrer ! Tu vas y arriver !
Et nous voilà parties… La petite ne doutait pas de mon talent… moi, si !
J’ai posé le pied à terre dans la grande courbe pour ne pas être aspirée par le bord… Ouf ! c’est passé… J’ai fini le tour courageusement. Elena m’attendait : « C’est pas mal ! Mais reste sur cette piste pour t’habituer ! Moi je vais sur la piste bleue ».
Au bout de quelques passages sur la piste verte, je me suis sentie de plus en plus à l’aise. Elena avait raison… J’allais y arriver ! Je continuais sur la piste verte, tranquillement, en pensant rester sur cette piste quand Elena revint et me dit : « Tu peux maintenant venir sur la bleue. Je passe devant et fais comme moi ! »
Je me suis laissé faire… J’ai suivi Elena… Quelle aventure !
J’ai enchaîné piste verte et bleue plusieurs fois, sous le regard d’Elena. C’est vraiment un jeu marrant qui procure un soupçon d’adrénaline…
Elena était venue avec sa maman qui lisait sur un banc. C’était pour elle l’heure de s’en aller. Gentiment, la petite me dit :
- Je dois m’en aller. Je peux te laisser ?
- Oui, tu m’as bien aidée, tu as su me donner confiance. Merci beaucoup !
Cette petite a pris soin de moi. Cela m’a fait sourire au début car, habituellement, c’est plutôt moi qui prends soin des patients qui viennent me voir. J’ai eu « simplement » à me laisser faire, à faire confiance, à me laisser conduire. C’est une belle expérience !
« Tiens-nous dans la confiance… »
Lydie
