Un chemin de Pâque(s)

Un chemin de Pâque(s)

Pendant quarante jours, le Déluge déferla sur la Terre et l’Arche de Noé…
Pendant quarante années, Moïse vécut dans le désert de Madian après avoir tué un Egyptien…
Pendant quarante jours, le même Moïse fut en présence de YAHWE qui lui avait révélé les Tables de la Loi et la Torah…
Pendant quarante années, au lendemain de la Pâque, le peuple hébreu erra dans le désert avant de rejoindre la Terre Promise…
Pendant quarante jours, Jésus se retira au désert où il jeûna, pria et fut tenté…

*

Pendant quarante jours, en ce printemps 2025, les fidèles du Christ se sont préparés à la grande fête de Pâques en priant, jeûnant, partageant, méditant, tout en quête de conversion et de pardonné donné et reçu…

*

Pendant quarante jours, le temps d’un Carême, Anne-Marie vécut la condition fragile du patient hospitalisé parce que son corps n’en pouvait plus et qu’il devenait urgent que d’autres prennent soin d’elle.

*

Ainsi, au jour du Mercredi des cendres, elle prit résolument le chemin de l’hôpital Edouard Herriot, à Lyon (Rhône), sans trop savoir avec certitude si le Temps de Dieu serait le Temps de l’Homme et si ce chemin la mènerait à la fête de Pâques ou à vivre sa Pâque.
Qu’importe !
Elle savait que, dans toute obscurité et au cœur des souffrances, le Seigneur était Lumière et qu’au cœur des longues journées, Il venait rouler la pierre et donner la Vie.

*

Au fil des jours, cette Vie de plus en plus ténue se nourrissait des visites et des rencontres, des attentions, du silence intérieur, de la lecture de l’Evangile et de la prière, du Pain de Vie et de l’Onction sainte.
Au plus intime de sa foi, Anne-Marie était dans la confiance. N’a-t-elle pas prié l’Esprit pour qu’Il soutienne en chacun l’initiative de l’Amour, d’un Amour qui ne se lasse pas, ne se décourage pas ?
Son credo s’enracinait dans une conviction profonde :

Le Christ est là. Près d’elle, avec elle, en elle !

*

Mais, de même que Marthe et Marie pouvaient s’interroger sur comment vivre de la manière la plus ajustée, de même Anne-Marie s’interrogeait sur la nature profonde de son chemin de Carême 2025.

*

Quand donc sera-t-il l’Heure de dire à Son Bien-Aimé : « Fiat ! » ?

*

Silence. Mystère. Attente.

*

Mercredi 16 avril. En la Primatiale Saint-Jean, les Huiles Saintes venaient d’être bénies. L’Eglise diocésaine se préparait à entrer dans le Triduum pascal. Le Christ donnait rendez-vous à toutes et tous pour le mémorial de Son dernier Repas… Mais pour Anne-Marie, l’Heure était arrivée de vivre sa Pâque et d’être en Christ.

*

Vint alors, en cette soirée du Mercredi Saint 2025, le temps de la myrrhe. Prendre soin d’Anne-Marie, une dernière fois. Telle fut la mission ô combien attentionnée des infirmières, permettant également qu’une simple chambre d’hôpital devienne un lieu de Lumière, de Vie et de Résurrection.

*

En cette fête de Pâques, je me souviens du dernier échange avec Anne-Marie. Autour de la Parole de Dieu. Paix et confiance en Celui qui est le Verbe. Mais je me souviens aussi, ce même jour, de son visage lumineux et souriant malgré l’inconfort d’une chambre d’hôpital et d’un corps souffrant.
C’est ce même visage, lumineux et souriant, qu’elle m’offrit au soir du Mercredi Saint alors qu’elle était en Christ.

Merci, Anne-Marie !

Vincent
19 avril 2025

Laisser un commentaire