Se refaire une santé

Se refaire une santé

L’infirmière est là, dans la chambre. C. me fait entrer et veut que je reste pendant l’entretien.

« Madame, arrêtez de vous faire du souci pour votre mari. On s’en occupe. Vous, vous avez besoin de vous refaire une santé. »

« Oui, je suis très fatiguée, mais à mon âge et avec ce que j’ai, on ne refait rien ; on ne fait même rien du tout. »

« Faites-nous confiance… »

Il y a beaucoup de professionnalisme et de bonté chez cette infirmière.

L’expression qui a retenu mon attention est « se refaire une santé ».

Evidemment, lorsqu’elle a été altérée, il n’y a pas de retour en arrière, quels que soient l’âge et la maladie. C’est comme « renaître d’en-haut » : sans rien refuser, sans vouloir abolir la maladie et le vieillissement, découvrir la nouveauté d’aujourd’hui, les ressources, les encore possibles.

Une fois l’infirmière partie, C. me dit : « Aidez-moi à me souvenir des belles choses que nous avons vécues ensemble. Cela m’aide d’en parler ; je ne voudrais pas oublier. Il y a eu tellement de belles choses ! »

Alors je lui raconte mais je lui demande aussi de me parler des belles choses d’aujourd’hui. Après un moment de silence, elle me dit : « Je crois que mon mari est amoureux de moi » et elle me donne quelques exemples d’une plus grande attention à elle, de gestes de tendresse… C’est nouveau pour elle.

En la regardant, je comprends ce que veut dire « se refaire une santé » ou « renaître d’en-haut ». Son visage s’éclaire, je la sens soudain heureuse de cette découverte – une relation nouvelle comme une renaissance.

« Se refaire une santé », c’est comme « être rappelé à la vie, à ce qui fait sens dans la vie, pour devenir vraiment vivant » (Yan Plantier).

J’accueille ce qui vient de se passer comme une lumière dans l’obscurité, une pierre qui a roulé et ouvert un chemin de vie. Je suis heureuse avec elle et je lui dis merci.

Marie

Laisser un commentaire