La vertu d’humilité

La vertu d’humilité

 

En Luc 14, 7-11, Jésus raconte une parabole…

« Au contraire, quand tu es invité, va te mettre à la dernière place ». Quand viendra celui qui t’a invité, il te dira « Mon ami avance plus haut »

J’en ai tiré ce matin quelques lignes sur la vertu d’humilité que je vous partage.

L’humilité est une disposition de modestie, mais elle n’est pas une mésestime de soi-même.

L’humilité est une vertu parce qu’elle laisse – et même sauvegarde – du creux au fond de soi-même ; il y a, au cœur de l’humilité, l’espace possible pour entendre un appel à « monter plus haut » sans pour autant la perdre.

L’humilité est tout le contraire d’une condamnation à être fixé en un lieu, en un état, en un préjugé que l’on porte au sujet de soi-même.

L’humilité n’est pas de rester à la dernière place mais de rester ajusté à soi-même : avec du manque qu’on ne peut combler seul, avec des défauts lents à corriger, mais aussi avec une capacité de réponse à un appel qui invite à sortir de soi, de sa position confortable, à risquer de s’avancer vers, à prendre des responsabilités. En somme, qui invite à être présent aux événements et aux personnes, avec tout soi-même, avec tout ce que l’on peut personnellement.

Il me vient que l’humilité est une force ascensionnelle.

On entend parfois : « Il/elle a trop d’humilité pour se mettre en avant » et l’on en déduit parfois que celui ou celle qui est rempli d’humilité ne sera jamais devant. Parallèlement, lorsque nous avons des chefs qui sont reconnus comme étant « humains », ce n’est souvent pas délié du fait qu’ils ont une bonne dose d’humilité.

Que peut donc signifier l’idée que l’humilité est une force ascensionnelle ?

Elle fait grandir l’humain en nous.

L’humilité est l’humus dans lequel germe et croît la graine d’humanité faite pour entrer en sympathie avec Dieu, révélé en Jésus.

Jésus dit à chacun : « Mon ami, avance plus haut ! »

N’aie pas peur, crois seulement !

Surgit aussi à ma mémoire le Cantique des Cantiques : « Viens ma toute belle ! »

Quand le creux de l’humilité accueille le désir de Dieu, cette humilité devient une force qui soulève

Le poids de nos imperfections, de nos doutes, de nos manques à aimer, ne pèse plus soudain.

Une force les traverse, une force légère s’élève vers Celui qui appelle pour le connaître et être connu plus intimement.

Que vive l’humilité en nous, entre nous, et dans chacune de nos relations !

Bonne journée à vous !

Laure

Laisser un commentaire