Noël : Dieu de Tendresse

Noël : Dieu de Tendresse

Dans ce temps d’Avent et d’accueil du mystère de Noel, un mot m’a souvent accompagnée : celui de « Tendresse » ; je m’essaie à en écrire quelques lignes en pensée avec vous.

A Noël, ce qui vient d’abord c’est peut–être l’image de la tendresse d’une mère pour son enfant ; l’art de l’icône a peint des « Vierges de tendresse ».

A travers ce nouveau-né confié à la tendresse de ses parents. Cela m’ouvre à la contemplation de la Tendresse de Dieu pour tous ses « enfants », pour ce monde de chair et de sang.

Autre variante pour dire l’Amour, pour le chanter, la Tendresse est tout l’envers de la dureté, de la rigidité. Elle est proche de la caresse, de la liesse et de l’allégresse !

La Tendresse a ceci de particulier qu’elle ne peut dire l’amour qu’elle porte sans l’exprimer par le corps, par un regard, par un sourire, par la main qui se fait douce, etc.

Elle est un geste d’incarnation.

Elle s’appuie sur la tendreté du corps sensible et s’adresse encore à lui : elle l’habille de lumière, elle lui murmure qu’il est « béni » de toujours à toujours, quels que soit sa fragilité, ses altérations, ses enfermements et aveuglements possibles.

Il s’appellera « Emmanuel », Dieu-avec-nous. Dieu-avec-nous dans la diversité de nos expériences, dans le plus noir de nos duretés et rigidités qui font souffrir, dans le plus clair de nos liens qui épanouissent la vie et lui donnent de renaître.

Dieu-avec-nous, Amour qui se fait Tendresse, qui descend dans la chair du monde et s’exprime à travers elle.

En ces jours de Noel, je voudrais prier avec vous l’Esprit de Tendresse qui

« assouplis ce qui est raide,
réchauffe ce qui est froid,
rends droit ce qui est faussé ».

Souplesse, chaleur, rectitude… Trois voies corporelles et spirituelles au service du soin de la relation !

Que l’Enfant de la crèche renouvelle notre aptitude à la tendresse !

Laure

Laisser un commentaire