« Je crois en Dieu. C’est une manière de croire particulière. Je ne suis pas dogmatique.
Je crois que Dieu a surtout envie que je me préoccupe de ma vie et non de lui. Cela relève d’une très grande confiance. Ce qui m’est le plus cher, c’est vivre cette vie, avec les valeurs qui me semblent les plus grandes : le don, la générosité, l’amour, la capacité de se dépasser et de se détacher en même temps. Et de conjuguer cette vie avec un verbe que l’on aime. Pour moi, ce verbe est « créer »… »Wajdi Mouawad, auteur et metteur en scène
LA VIE n° 3894
Conjuguer sa vie avec un verbe que l’on aime…
Pour moi, ce verbe est patienter. J’avais plusieurs verbes qui me sont venus à la conscience quand j’ai lu cet article : aimer, accueillir, comprendre, méditer, prier, compatir, soutenir…
Je choisis, la patience, car je pense que faire preuve de patience est un sacré atout qui agrémente la vie. Il est aussi d’actualité, car il en faut de la patience dans notre confinement actuel pour accepter cette privation de nos libertés qui pourtant, sauve des vies.
On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir… patiemment.
Proverbe africain.
Ce sage proverbe peut s’appliquer dans l’éducation, dans la relation…
Nous avons toute la vie pour mettre en œuvre notre patience, attendre le moment propice pour faire quelque chose qui nous était difficile avant, ou dire une parole que nous n’avons jamais osée…
C’est patiemment que les chercheurs trouveront un vaccin au virus, c’est aussi avec patience que nous inventons une nouvelle façon d’être au monde dans ces temps de changement.
La patience est ce verbe adapté au changement. Celui qui n’attend pas ne peut pas regarder grandir les êtres.
J’ai été témoin de transformations autour de moi et en moi, et cela me dit que cela vraiment vaut la peine d’attendre. L’arrosage est important, c’est grâce à cette eau que la fleur grandira, c’est grâce à notre attention, nos soins qu’un enfant s’élèvera, qu’une personne guérit. Nous œuvrons le mieux possible et la vie advient petit à petit.
Laurence
