Entrer en collaboration active…

Entrer en collaboration active…

J’ai aimé prendre le temps de lire et de goûter la séquence du livre d’Ezéchiel au chapitre 37, 1-14. le prophète Ezéchiel nous entraîne dans une vision d’ossements tout à fait desséchés (remarquez la précision !) et s’ensuit un dialogue avec le Seigneur :

« Fils d’homme, ces ossements peuvent-ils revivre ? »

Je lui répondis « Seigneur Dieu, c’est toi qui le sais ! »

Il me dit alors : « Prophétise sur ces ossements. Tu leur diras…

 De là, j’ai gardé le mot de COLLABORATION.

Ezéchiel se met sous la parole de cet Autre qu’il reconnait comme étant Le Seigneur. Il reçoit de lui une parole qu’il sera chargé de transmettre en son nom.

Et le Seigneur charge son prophète de prophétiser autant qu’il le faudra : il devra s’y reprendre à plusieurs reprises. La tâche est immense ! Il peut compter sur la présence du Seigneur et un dialogue d’étroite coopération.

« Prophétise fils d’homme […] Dis à l’esprit : Ainsi parle le Seigneur Dieu : Viens des quatre vents, esprit ! Souffle sur ces morts, et qu’ils vivent ! ».

Dans cette parole, il me semble entendre un vent de dynamique trinitaire : étroite et intime collaboration où « chacun » a sa place singulière, son rôle à jouer. Et tous sont à l’unisson d’un même dessein d’amour.

Progressivement, la vue d’Ezéchiel s’affine. Il entre plus intimement dans la vue de son Seigneur :

« Fils d’homme, ces ossements c’est toute la maison d’Israël. Car ils disent « nos ossements sont desséchés, notre espérance est détruite, nous sommes perdus !» Tu leur diras : Ainsi parle le Seigneur Dieu : « je vais ouvrir vos tombeaux et je vous en ferai remonter, ô mon peuple.[…] Vous saurez que Je suis le Seigneur, quand j’ouvrirai vos tombeaux et vous en ferai remonter, ô mon peuple ».

Lorsque l’on répond à quelqu’un : « c’est toi qui le sais », on peut sous-entendre : « c’est ton affaire, ce n’est pas la mienne ! ». Ici, Ezéchiel entre dans la vue de foi de son Seigneur ; il la découvre à mesure qu’il entre en collaboration active avec Lui pour que s’actualise le Don de sa promesse, que revienne l’espérance et qu’un élan de vie propulsif dans le peuple permette une nouvelle naissance…

« Alors vous saurez que Je suis le Seigneur »

La révélation passe par la médiation des prophètes et par la relecture des signes qui parlent du Dieu vivant à l’œuvre.

Dans l’évangile de Matthieu 16, 13-20, je retrouve la même démarche d’intime collaboration espérée par Jésus avec ses disciples, ici tout particulièrement Pierre.

L’acte de foi de ce dernier en réponse à la question : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » n’est pas suivi d’un « très bien », « excellente réponse, tu peux aller te rasseoir ». Mais Jésus lui dit : « Heureux es-tu ! » car, sans que tu ne le saches ni le comprenne très bien, tu es greffé à la même Source que moi et c’est elle qui t’ouvre les yeux. Ensuite, il lui suggère d’être prêt et « dispo » pour œuvrer à la révélation du Dieu Vivant… Son acte de foi ne peut que s’épanouir en intime collaboration.

 «Tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux »

Que comprendre ?

Déjà, entendre la mystérieuse confiance qui préside en tout. Ensuite, se glisser dans la possibilité d’une vue de foi partagée qui permette de construire en liant et en déliant « pour l’éternité ».

Lier, délier sont deux verbes – fondements de la relation.

Invitation à se tenir à cette humble tâche, à y apporter du soin, tant elle est précieuse, délicate, difficile. Même lorsqu’elle rencontre nos peurs, quand elle se cogne à des obstacles et doit franchir nos peines.  Œuvrer avec le Seigneur et recueillir les signes offerts au regard qui cherche.

Collaboration et non exigence de réussite et encore moins, affaire personnelle.

Garder vive la mémoire de la Source qui l’appelle et la soutient chaque jour !

Laure

Laisser un commentaire