Un lieu pour renaître

Un lieu pour renaître

Jésus venait d’être baptisé. Aussitôt, l’Esprit le poussa au désert. Jésus resta quarante jours dans le désert, tenté par Satan.

Il vivait parmi les bêtes sauvages et les anges le servaient.

Marc 1 12-15

C’est au tour de Jésus de faire cette expérience de solitude et de manque, tout juste investi de l’Esprit par son baptême, seul face à l’Adversaire qui divise. Les anges et les bêtes sauvages furent les témoins de cet affrontement, combat spirituel, combat intérieur très long et très intense, cheminement spirituel avant de s’engager dans sa vie publique, mise à l’épreuve de sa foi et de sa vocation – il est attaqué au lieu du secret de sa filiation… si tu es le Fils de Dieu…

Nous voilà en marche pour 40 jours et 40 nuits, longue traversée vers Pâques. Nous mettons au jour nos points d’appui, filtrant les divertissements qui peuvent faire ignorer les questions de fond. Temps de gestation pour la mise au monde de la personne que nous sommes, temps de discernement au service de qui nous décidons de vivre. Chemin d’unification et ses combats. Temps de conversion sur le chemin de l’Evangile.

Le désert, un lieu pour renaître, en affrontant des questionnements humains fondamentaux sur le vital :

+ le besoin  de nourriture pour garder la vie, la peur de manquer – la convoitise – l’avidité pour rester maître sans médiation;

+ la tentation du pouvoir, de la domination – de l’emprise sur autrui, emprise dont nous découvrons le champ sans limites;

  + l’épreuve spirituelle – le désir de mettre la main sur l’amour de Dieu, le déni de la mort.

 Renoncement à des illusions, à des rêves, à des prétentions, à des images de soi, des autres, de Dieu.

Libération des pesanteurs, des menaces sur notre humanité, pour nous ouvrir à la grâce de Dieu. Il y a une source qui nous engendre.

Filiation, fraternités.

Le combat spirituel ouvre des chemins de vie. L’approfondissement de notre relation singulière au Dieu de l’Alliance ouvre la relation avec nos frères, là où nous sommes, dans le monde…

Geneviève

Laisser un commentaire