Réconciliation ?

Réconciliation ?

Marcher selon le souffle…

« Le fruit du souffle est l’amour, le chérissement, la paix, la patience, l’obligeance, la bonté, l’adhérence, l’humilité, la maîtrise de soi. (…) Si nous vivons par le souffle, marchons aussi selon le souffle. »

Galates 5, 22-23  Traduction de la Bible de Chouraqui

Le fruit du souffle, les fruits de l’Esprit. Chacune et chacun deviennent porteurs de Parole. Chacune et chacun en marche avec le léger déséquilibre nécessaire à cette marche, pour franchir le pas, débordant de générosité, en toute gratuité.

J’aime lire les mots de ces fruits de l’Esprit. Je les ai relevés dans la traduction de Chouraqui pour en goûter le sens à travers des résonances inattendues.

Le fruit du souffle, les fruits de l’Esprit brûlant d’amour pour l’homme, font appel à la liberté de chacun à se déterminer pour vivre à ce souffle, ouvrir oreille et coeur.

Dieu par l’Esprit parle à notre cœur, chacun selon sa langue, pour une création commune et ouverte.

Le cœur est souvent le lieu de nos misères, il est aussi ce lieu où Dieu, par sa parole, peut nous rejoindre. Surprise de sa  parole. Elle peut être bienfaisante, réparatrice. Elle soigne ce qui, en nous, est blessé. Elle relève ce qui, en nous, est tombé. Elle restaure ce qui, en nous, est humilié. Elle unifie ce qui, en nous, est divisé. Mais rien de cela ne se fait sans nous, sans notre désir, ni sans notre consentement. Nous sommes parties prenantes de la conversion de notre cœur, de la vie au souffle de l’Esprit.

Nous recevons la confiance et l’audace pour OSER, dans tout ce que nous faisons, la rencontre de l’autre, la réconciliation, en nous-mêmes, avec Dieu et ainsi avec autrui. Le fruit du souffle, les fruits de l’Esprit, naissent de cette réconciliation, en nous mêmes, avec Dieu et ainsi avec autrui. J’éprouve combien est difficile tout chemin de réconciliation, transformation de mes résistances, changement du regard porté sur l’autre, lâcher prise, humilité qui s’insinue dans la faille de mes hésitations . Mourir à ce qui est ancien, faire tomber les barrières,  guérir de la colère et de l’angoisse, créer l’espace pour dire la blessure, aller vers une relation autre – renouvelée.

La violence, l’emprise, la jalousie, l’iniquité, le refus de l’autre, le repli sur soi, les discriminations poussent et prolifèrent en nous et entre nous.

Le souffle nous émonde et nous donne de pousser au jour l’avènement de la bonté, de la patience condition de l’amour, de la paix en confiance. 

« Si nous vivons par le souffle, marchons aussi selon le souffle. »

Geneviève – Juin 2022

Laisser un commentaire